Le regard de la Mutuelle

La santé connectée vue par Lionel Fournier Directeur de la région Atlantique Harmonie Mutuelle

Harmonie Mutuelle est convaincue que le digital et les objets connectés peuvent avoir un impact très positif, que ce soit pour favoriser l’accès à la santé, pour soutenir la prévention ou pour faire face aux événements de vie liés par exemple à l’âge ou au handicap.

Sur notre territoire les initiatives se multiplient et c’est donc assez naturellement qu’Harmonie Mutuelle ait lancé le nouveau cycle de conférences sur la santé connectée, à Angers, en novembre dernier.

Notre engagement va bien au-delà de cet événement : nous œuvrons au quotidien aux côtés des acteurs locaux, à la fois pour contribuer au développement économique régional, mais aussi pour favoriser la création de solutions connectées répondant aux besoins de nos adhérents. Je citerai 3 exemples :

Harmonie Mutuelle est partenaire de la Cité de l’Objet Connecté d’Angers. Cet accélérateur d’innovations industrielles se donne pour objectif d’aider les entreprises (quels que soient leur taille et le stade d’avancement de leur projet) à passer le plus vite possible de l’idée à la fabrication. Dans ce cadre nous permettons aux start-up de connaitre les besoins réels de leurs cibles par le biais d’expérimentations auprès de nos adhérents.

Fin 2016, nous avons lancé la Creative Care Factory en partenariat avec le cluster de la Samoa. Grâce à ce dispositif d’hébergement et d’accompagnement, 10 start-ups des domaines de la santé, du bien-être et du mieux vivre bénéficient d’un coaching personnalisé et d’un hébergement dans nos locaux, sur l’île de Nantes. C’est aussi l’occasion pour elles d’échanger et d’enrichir leurs projets avec les étudiants du Laboratoire Design Care de l’Ecole de Design de Nantes dont les salles sont situées au même étage !

Parce nous nous engageons également à innover au bénéfice de nos adhérents, nous avons lancé la 1ère agence digitalisée à Angers. L’agence Voltaire illustre la volonté d’Harmonie Mutuelle de s’affirmer comme une mutuelle 3.0 afin de faciliter l’accès aux soins pour tous. Elle propose notamment un social wall (fil Twitter, mur Facebook, etc.), une table tactile, des tablettes et écrans digitaux ainsi qu’une vitrine représentant un panel d’objets connectés.

Harmonie Mutuelle est convaincue de l’impact positif du digital et des objets connectés pour favoriser l’accès à la santé, pour soutenir la prévention ou pour faire face aux événements de vie liés par exemple à l’âge ou au handicap.